HUE

Cité impériale

Erigée par la dynastie Nguyên entre 1804 et 1833, la citadelle (Kinh Thanh) représente encore le coeur de Hué. Citadelle dans la citadelle, l'enceinte impériale est un lieu fascinant qui mérite une demi-journée de visite. Vous pouvez commencer la visite par la porte Ngo Mon, parée de battants jaunes et parcourir l'enceinte dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. 

Au gré de vos déambulations, découvrez le palais Thai Hoa où l'empereur accueillait les visiteurs officiels du haut de son trône surélevé. Une installation audiovisuelle explique l'histoire du site. Poursuivez en direction des salles des Mandarins qui servaient de bureaux et de vestiaires à ces hauts fonctionnaires, puis dirigez vous vers le théâtre royal, où se donnent des spectacles de danse traditionnelle plusieurs fois par jour. 

Dans l'angle nord-est les ravissants jardins de Co Ha, qui ont récemment fait l'objet de travaux de restauration, sauront vous enchanter avec leurs étangs artificiels et leurs petits pavillons.

Cité interdite 

Au coeur de l'enceinte impériale, il ne reste pratiquement rien de la Cité pourpre interdite, jadis magnifique. Elle était exclusivement réservée à l'usage personnel de l'empereur. La ravissante salle de lecture de l'empereur (d'aspect un peu délabré) est la seule partie à avoir échappée aux dommages causés durant la réoccupation française de Hué, en 1947. Les mosaïques yin-yang du toit offrent un net contraste avec l'intérieur sombre, récemment restauré. 

En passant par la résidence Dien Tho, qui accueillait les appartements des reines-mères impériales, admirez le temple To Mieu, impressionnant ensemble fortifié qui, superbement restauré, est peut-être le plus bel élément du site. On y trouve les sanctuaires de chacun des empereurs Nguyên et les neufs urnes dynastiques. 

Les jardins à la japonaises valent vraiment le coup d'oeil, ainsi que le théâtre magnifique.