Hanoi

Temple de la littérature 

Rare exemple d'architecture traditionnelle vietnamienne bien préservée, le temple est vieux de plus de 1000 ans. Ce vaste ensemble formé de jardins, de cinq cours intérieures successives et de pavillons est dédié au philosophe Confusius. Depuis l'imposante entrée, dans Pho Quoc Tu Giam, des allées mènent à travers de beaux jardins jusqu'au Kue Van Cac (pavillon de la constellation de la Littérature).

On peut y voir des stèles dédiées aux docteurs qui ont réussi les concours impériaux posées sur des tortues (symbole de longévité) depuis 1442. 

Fondé en 1070 par le 3eme empereur de la dynastie Ly, LyThanh Tông, à l'époque où la ville s'appelait Thang Long. c'est ici que les fils de sang royal, les fils de mandarins et de l'aristocratie poursuivaient leurs études pour devenir lettrés et hauts fonctionnaires (fils de la nation) de 1076 à 1915. 

C'est un endroit apprécié des jeunes pour se prendre en photo en tenue traditionnelle. 

Théâtre de marionnettes sur l'eau 

L'art des marionnettes sur l'eau a été élaboré par des paysans du nord du Vietnam, qui manipulaient des figurines en bois et utilisaient les terrasses des rizières en guise de scène. Sculptées dans du bois de figuier, matériau imputrescible, les marionnettes prenaient vie au travers de petits spectacles s'inspirant des habitants du village, des animaux ou des créatures mythiques. Maintenant, c'est un réservoir d'eau qui sert de scène.

Les marionnettes sont peintes de couleurs vives, mesurent jusqu'à 50 cm et pèsent près de 15 kg. Chaque représentation nécessite 11 marionnettistes qui ont suivi une formation d'au moins 3 ans. La technique complexe de manipulation était à l'origine exclusivement transmise de père en fils.

Balade en Tuk Tuk vélo dans le vieux Hanoi