Vietnam (Viêt Nam)

Pays d'Asie du Sud-Est de forme longiligne. Capitale Hanoï. fête nationale le 2 septembre. 

L'histoire du Vietnam remonte à l'installation de populations autour du delta du fleuve rouge, où des fermiers cultivaient le riz. Pendant des millénaires, les vietnamiens ont été en lutte contre les chinois, puis les mongoles.

Au XIXe siècle, le Vietnam a subi la domination coloniale française puis, au siècle suivant la désastre de 2 guerres successives. Grâce à la force de caractère de son peuple, il a survécu à ce passé troublé et a réussi à forger une Nation.

Comme le disait le président français Paul Doumer : on trouve de tout au Vietnam sauf des diamants. 

 

Les vietnamiens relèvent la tête de toutes ces guerres, sont très nombreux à être nom croyants (comment croire en un dieu avec tout ce qu'ils ont traversé !) , travaillent dur pour avoir de quoi se nourrir et payer les factures (très peu de chômage, aucune aide sociale...) 

Le pays est en voie de développement, ils ont leur propre marque de voiture, même électrique, exporte leur riz (1er exportateur), leur café...

Capitale avec 8 millions d'habitants, les vietnamiens vivent beaucoup dehors et se déplacent à mobylettes (80% de vietnamiens ont une mobylette). 

A visiter en jonque pour y passer une nuit sur cette magnifique baie entourée de ses milliers d'iles en roche calcaire couvertes de forêts tropicales

A découvrir en barque traditionnelle ou à vélo

Capitale impériale de l'ancienne dynastie Nguyen, cité aux monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO qui évoque encore les splendeurs impériales, et ce malgré les ravages de la guerre du Vietnam. Hué doit son charme à sa situation sur la rivière des Parfums et à ses nombreux bâtiments séculaires dont beaucoup ont été restaurés.