Barcelone

La Sagrada Familia

Toujours en construction, la Sagrada Familia est le chef d'oeuvre absolu de Gaudi (décédé en 1926), début des travaux en 1882. Symbole de Barcelone. 

Elle est constituée de 3 façades monumentales: la naissance du christ à l'est ; la passion et la mort à l'ouest et la façade de la Gloire. Chaque façade est surmontée de quatre tours, qui dans leur ensemble symbolisent les douze apôtres.

Déclarée patrimoine mondial de l'Unesco en 2005.

Elle est située dans le quartier de l'Eixample. Bien qu'elle soit toujours en travaux, elle se visite 

Le parc Guell

Ce parc devait être à la base une cité-jardin (projet proposé par Eusebi Guell, riche homme d'affaire et mécène de Gaudi). Les travaux commencent en 1900 mais le projet n'intéresse pas les catalans surtout l'emplacement. Gaudi poursuit son travail dans les zones communes du parc (l'entrée, les pavillons, la Sala Hipostila, la place, les viaducs et le calvaire) et parvient à terminer deux maisons. Vu le désastre commercial du projet, Gaudi décide d'acheter l'une des deux maisons du parc pour s'y installer (aujourd'hui devenu un musée). Les travaux sont finalement interrompus en 1914 et le parc Güell devient un parc public en 1922.

En se baladant dans ce parc, on peut découvrir l'imagination débordante de Gaudi avec l'escalier monumental et la salamandre toute vêtue de mosaïques, qui mène à la place du marché soutenue par 84 colonnes et un plafond décoré de mosaïques. Ensuite tout en haut on arrive à la Gran Plaça Circular avec un banc décoré de mosaïques tout le long donnant une vue superbe sur Barcelone et la mer.

Parc classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Il est devenu payant depuis 2013 sauf pour les habitants du quartier pour réguler les visiteurs.