Venise

Se balader à travers ses ruelles, prendre un vaporetto pour serpenter les canaux, visiter ses monuments, gouter à sa gastronomie, Venise cache de nombreux trésors et son fameux carnaval... 

Laisser vous entrainer dans Venise par les ruelles ou les canaux en empruntant un vaporetto ou une gondole au fil de l'eau pour la découvrir...

Place Saint Marc 

Seule place de Venise à porter le nom de piazza avec sa basilique et son campanile. On y trouve aussi le palais des Doges (merveille du gothique vénitien 1340-1424). Elle concentre dès le moyen âge l'essentiel de la vie politique et religieuse de la cité, et la vie festive aussi (carnaval, réceptions d'ambassadeurs, foires et saltimbanques). Vous pouvez vous installer sur la terrasse d'un café pour l'admirer. 

Venise avec ses canaux traversés par des ponts de toute taille. Le plus connu est le pont du Rialto et le pont des soupirs. 

Le pont du Rialto bâti en bois au XIIe siècle, puis souvent reconstruit, dernièrement en 1591 par Antonio da... Ponte. Celui-ci repose sur plus de 12 000 pilotis avec une arche unique de 7,50 m de haut permettant aux galères commerciales de remonter le grand canal jusqu'au marché. 

Le pont des soupirs bâti en 1614, reliait les cellules au tribunal du palais des Doges. Les prisonniers le traversaient en soupirant, surtout au temps de l'Inquisition (d'où son nom). Il est entièrement fermé (le seul de la ville) de sorte que l'on ne puisse pas entendre les cris et lamentations des condamnés mais aussi pour éviter toute tentation d'évasion. Il est accolé au palais des Doges. 

Le carnaval de Venise 

Fête emblématique qui commence 9 jours avant mardi gras et qui se termine le mercredi des cendres. Il est né vers le Xème siècle, il connaît son apogée au XIIIème siècle époque pendant laquelle les festivités durent près de la moitié de l'année, octobre au carême. Des mois pendant lesquels le port du masque rend les gens ambigus, gomme les différences sociales et permet toutes les folies... Le carnaval s'interrompt en 1797, à la fin de la république et renaît en 1979 grâce  à une association  de vénitiens. 

Les différents costumes que l'on peut retrouver au carnaval : 

- costumes du tarocco qui évoquent les cartes du taro 

- personnages de la commedia dell'arte : Arlequin, Brighella, le Docteur, Pantalone, Pulcinella, Scaramouche

Les îles de Murano et Burano 

L'île de Murano (île des souffleurs de verre au savoir faire séculaire connue du monde entier) ressemble à une sorte de Venise en miniature. On y trouve de nombreuses verreries (activité principale de l'île) avec le musée du verre installé dans un palais du  XVIIème siècle. 

L'île de Burano (située au nord de Venise) enchante le regard par les façades des maisons des pêcheurs colorées toutes différentes afin de les reconnaitre par temps de brume. Burano est également réputée pour sa dentelle à l'aiguille. 

Vous pouvez vous rendre sur ces îles par les vaporettos. 

La gastronomie vénitienne 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.