Gênes

Balade dans les rues de Gênes, cela monte et descend, beaucoup de petites ruelles...

Porta Soprana 

une des 4 portes du mur d'enceinte qui entoure Gênes pour se défendre des ennemis

Cathédrale di San Lorenzo 

Belle façade à bandes alternées de marbre. 

Elle a reçu le statut de cathédrale en 1007 (avant c'était San Siro), plus facile pour les génois de s'y réunir sur son parvis. 

Le portail a été réalisé par des artisans français (nord) au début du XIIIe s. 

Piazza de ferrari 

De jour comme de nuit, il y a souvent du monde surtout pour s'y rafraichir autour de la fontaine géante. 

Elle porte le nom de son bienfaiteur, Raffaele De Ferrari, duc de Galliera. 

En faisant le tour de celle-ci, on peut y voir le siège de la région Ligurie, le Palazzo Ducale, le théâtre Carlo Felice et l'imposante Bourse de 1912 avec sa façade en pierre rose qui cache derrière son décor néobaroque, une structure en béton armé. 

Le port de Gênes  

Le port de Gênes est le 1er port industriel et commercial d'Italie.

Jusque vers l'an mil, les barques étaient simplement hissées sur le ruban de sable qui s'étirait entre les églises San Giovanni di Prè et San Marco. C'est ici que les marchands recrutaient les équipages et que les douaniers percevaient les taxes. Avec l'expansion de la flotte génoise en Méditerranée et la construction de bateaux toujours plus grands, le système s'avéra vite insuffisant. Les familles de négociants bâtirent alors à leurs frais des pontons de bois sur lesquels étaient déchargés épices, soies, minerai de fer, sel... 

A la fin du XIIIe s., l'anse fut aménagée en port et flanquée d'une digue (le Molo Vecchio) pour protéger les navires. Au XVe s., on y créa deux bassins : l'un pour les galères, l'autre pour les navires destinés à embarquer le vin des coteaux de Ligurie. Au fil des temps, le port devint un univers à part, bien distinct de la ville. Pour le rendre plus sûr, on construisit au XVIIe s. une autre digue, le Molo Nuevo. 

Aujourd'hui, on peut s'y balader à pieds et découvrir le musée de la marine, l'aquarium de Gênes (qui accueille beaucoup de monde avec le bassin des dauphins, les différents écosystèmes, le bassin des requins...), une biosphère, le bateau "Neptune" qui a servi au film "Pirates"