Les cinque Terres

Monterosso al Mare 

Porte d'entrée des Cinque Terre, Monterosso al Mare (1380 habitants), a deux visages. Au pied de la gare, Fegina, station balnéaire de la fin du   XIXe s., égrène sa plage de sable, ses bars en front de mer et ses villas désuètes. 

Le bourg "historique" (Monterosso Vecchio), lui, se cache au bout du tunnel. C'est un dédale de venelles où l'on flâne avec plaisir : les portes des maisons ont des jolis heurtoirs et l'église San Giovanni Battista, une rosace en dentelle de marbre. 

Vernazza

Vernazza est la star des Cinque Terres. Dévastée par un torrent de boue le 25 octobre 2011, elle ne compte plusque 760 habitants, mais elle est encore là, comme incrustée dans la roche, face à la mer. On peut y voir des façades très colorées (dégradé de orange, jaune...).

La via Roma, qui relie la gare au port, vous conduira vers une place remplie de restaurant, glacier et vers la plage. Avec ses barques et son bay-foot, elle a tout d'un décor de cinéma (Martin Scorsese y a tourné des scènes du film : Le loup de Wall Street en 2013 avec Leonardo DiCaprio). 

De cette place, on y voit une église : Santa Margherita di Antiochia, très sobre en blocs de grès sans aucun enduit et des colonnes en pierre noire extraite de la Punta Mesco au XIIIème s. 

Corniglia 

Bourg accroché à la montagne sans accès direct à la mer contrairement aux autres bourgs des Cinque Terres mais avec une vue magnifique sur la Méditerranée. Parcourez sa rue principale, la Via Fieschi, avec de nombreuses façades colorées, des échoppes et au bout de celle-ci une terrasse panoramique Santa maria avec une magnifique vue sur la Méditerranée. 

On accède au bourg soit par un raidillon de 377 marches (Lardarina, escalier en brique qui relie la gare au village), soit par la route. 

On y produit un des meilleurs vins d'Italie. 

Manarola

Le plus vieux des villages des Cinque Terres, Manarola est aussi un des plus petits (350h), il dépend de Riomaggiore. Il est lui aussi comme Corniglia, enchâssé au fond d'une calanque. 

On peut y accéder en train (sortir de la gare, prendre le tunnel qui mène au village) ou en voiture (se garer en haut et finir à pieds) pour éviter trop de monde dans ce petit village comme les autres des Cinque Terres. Descendre la rue qui amène au port et à la mer, tout en croisant des échoppes de souvenirs, de produits locaux ou de street food  comme des fritures de poissons (poissons pêchés et frit sur place). Un régal !! 

En haut du bourg, on peut voir l'église San Lorenzo (1338) qui renferme un précieux triptyque du début du XVIème s. : La vierge à l'enfant et les saints, attribué à un peintre anonyme de la région que l'on appelle par convention, "le maître des Cinque Terres" 

Riomaggiore

Le dernier des cinq villages (1365 hab) se pelotonne autour d'une vallée si encaissée qu'il a fallu construire la gare de l'autre côté du promontoire. C'est donc par un tunnel que l'on accède à la via Colombo, l'artère principale de Riomaggiore. Arpentez-la pour monter à l'église San Giovanni Battista qui arbore une belle rosace en marbre de Carrare et au castello, le vieux fort où la population se réfugiait durant les attaques de pirates. 

Arrêtez vous dans le port situé au débouché du torrent, celui-ci a donné son nom au bourg, pour y manger ou boire un verre.