Naples

Les rues du vieux Naples et ses bâtiments architecturaux 

Naples est célèbre pour son patrimoine et ses monuments. Le centre historique est ainsi le 2eme plus grand centre ville inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est la 3eme ville d'Italie par sa population. Elle est aussi une ville universitaire avec la plus ancienne université laïque. 

Les rues de Naples sont rectilignes avec une grande variété de palais, églises et monuments. On y trouve le Palazzo reale, le castel nuovo, le Duomo, la galleria Umberto I... 

On peut aussi se balader à pieds ou en scooters dans les petites ruelles pour y découvrir des boutiques d'alimentation ou restaurant. Et aussi des images pieuses et photos de Maradona. 

Dans les ruelles, vous trouverez aussi des voitures, scooters, piétons, enfants qui jouent au foot.

Quelques monuments à voir à Naples :

Le métro napolitain et ses stations décorées avec des créations d'artistes (mosaïques illuminées, fresques...) 

Le vésuve (Vesuvio) 

Emblème de la ville, il est vénéré par les napolitains (symbole de destruction et de fertilité à la fois). De nombreuses éruptions plus ou moins explosives ont eu lieu, les plus tragiques : 79 ap J-C avec l'ensevelissement de Pompéi et Herculanum, celle de 1631 qui fut responsable de 4 000 morts, celle de 1906 et la dernière en 1944. 

Parco nazionale del Vesuvio : pour accéder au cratère du volcan à 1281 m d'altitude, large de 650 m et profond de 230 m avec de bonnes chaussures.

Nous n'avons pas eu l'occasion de monter sur le Vésuve et de voir son cratère, c'est un signe qu'il faut que l'on retourne là bas à Naples et de faire en même temps la côte amalfitaine et Capri.

Pompéi 

Cette cité antique a été détruite le 24 octobre 79 par une explosion du Vésuve et disparait sous un épais manteau de cendres et de lapilli. 

On peut y voir un forum (place rectangulaire de 38m de large sur 142 m de long) , centre de la vie politique, religieuse, judiciaire et économique.

En déambulant dans les "via" on peut voir des restes de maisons qui permettent d'imaginer la vie d'antan. On y voit aussi les restes d'un amphithéâtre (arène) ou encore des statues de divinités (Jupiter, Hercule, Junon, Minerve...).

Nous nous y sommes rendu en train (expérience à vivre car vous partagez un moment avec les napolitains qui partent à la mer y passer la journée).

Pompéi est un musée à ciel ouvert ! 

Plats napolitains et surtout leur café !

Nous avons découvert "La pizza napolitaine", entrée en décembre 2017 au patrimoine mondial de l'Unesco et un plat de pâtes/pommes de terre (pasta e patate), un délice !

Et surtout le CAFE avec le café fait à Naples, vous le découvrirez ou redécouvrirez. C'est un indispensable là bas et il est culte et synonyme d'hospitalité. 

Mr a adoré et moi qui ne suit pas une fan de café, j'ai adoré leur café freddo (froid) très appréciable l'été et le capuccino freddo.

Le café là bas se fait par percolation et non par pression d'où le choix de la bonne cafetière et celui ci est fait d'un mélange de robusta et d'arabica bien grillé lors de la torréfaction et finement moulu 

Leur second dieu : Maradona 

Né le 30 octobre 1960 en Argentine, il a joué sous le numéro 10 de 1984 à 1992 à Naples en remportant quelques coupes pour cette équipe.

En se baladant dans les rues et ruelles de Naples, on peut voir des affiches ou peinture de Maradona ou encore des boutiques pour acheter un souvenir de leur grand champion. 

Quelques vues sur Naples de l'avion

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.