Madrid

Plaza Mayor 

Place historique la plus importante de la ville (de forme quadrilatère avec ses bâtiments en briques rouges). 

Au moyen âge, la place se situait hors de la ville et se nommait Plaza del Arrabal et était un lieu de marché (on y voit des vestiges comme la Carniceria et la Real Casa de la Panaderia).

La place actuelle a été construite en 1619 sous Philippe III (sa statue est au centre de la place) d'après un projet de Juan de Herrera, architecte de l'Escorial, qui a donné son nom au style architectural officiel de la famille royale des Hasbourg. 

Sous les Hasbourg, la place accueillait des cérémonies publiques comme des mariages, couronnements, corridas, festivals, canonisations...

Très animée en fin de journée avec des tavernes traditionnelles. 

Le Palacio Real 

Demeure des rois espagnols depuis Charles III jusqu'à Alphonse XIII, le palais royal de Madrid n'est plus habité par les monarques actuels. Il est juste utilisé pour des fonctions protocolaires. 

Avec une superficie de 135 000 m2 et 3418 pièces, il est le plus grand palais royal d'Europe occidentale et l'un des plus grands au monde abritant un patrimoine riche en histoire et artistique (peintures, sculptures, tapisseries...).

Construit sous les ordres du roi Philippe V suite à une destruction par le feu en 1734 de l'ancienne bâtisse qui servait à protéger Tolède de l'avancée des chrétiens (Madrid n'était pas encore la capitale de l'Espagne) qui fut ensuite au XIVeme siècle utilisée par les premiers rois de castille.

 

Gran via 

Artère magistrale coupant le centre de Madrid en deux, la calle Gran Via est tout un symbole ! Animée à toute heure par ses grands magasins, ses théâtres ou ses cinémas, elle est bordée d'imposants immeubles à architecture éclectique saisissante.

La Puerta del Sol 

Ancienne porte médiévale orientée vers le levant, elle est le kilomètre 0 depuis lequel les distances routières sont calculées dans toute l'Espagne. C'est dans cette hémicycle que le peuple madrilène résista aux troupes de napoléon, que les révoltes de 1820 se déroulèrent et que la IIème fut proclamée en 1931! 

La statue de l'ours et de l'arbousier, emblèmes de la ville, trône au centre de la place. C'est également ici que l'on fête bruyamment la Nochevieja, le passage à la nouvelle année. 

Parque Del Retiro 

C'est le parc préféré des madrilènes, ancien jardin royal du palais du Buen Retiro avec 118 ha. On peut y flâner au milieu des arbres, admirer les massifs des fleurs, lire à l'ombre des colonnades, faire de la barque ou encore voir une exposition au Palacio de cristal 

Faro de Moncloa 

Vue panoramique avec une hauteur de 92 m depuis ce mirador sorti de nul part ! 

En quelques secondes un ascenseur propulse les visiteurs dans la rotonde entièrement vitrée. on peut admirer tous les monuments de la ville de Madrid, ainsi que ses parcs et les sommets de la majestueuse sierra de Guadarrama.

Plaza de Toros de la ventas

Dans l'univers de la  tauromachie, l'arène de La Ventas est considérée comme la plus importante du monde. Elle a été inaugurée en 1931, pouvant réunir près de 24 000 passionnés dans un édifice monumental de 60 m de diamètre et haut de quatre étages. On peut, à l'intérieur, y visiter  un musée de la tauromachie ainsi qu'une chapelle (dédiée à la vierge de Guadalupe et de la Paloma, patronnes respectives du Mexique et de Madrid) et une infirmerie bien équipée ( salles d'opération sur place). 

Prenez l'audioguide pour comprendre toutes les subtilités de cette arène (on y apprend beaucoup de choses). 

On y voit aussi des taureaux empaillés. 

L'arène de Las ventas a été déclarée Patrimoine historique artistique en 1994.

Un peu de tapas... accompagnés d'une sangria